COSPLAYÉ PAR :
Roxas est le treizième membre de l'Organisation XIII. Il naquit lorsque Sora fut changé en Sans-cœur lors des évènements de la Forteresse Oubliée, au même instant que Naminé.  Sora n'est que momentanément devenu Sans-cœur : Kairi l’a retrouvé et l’a restauré. Roxas et Sora ont coexisté, aucun ne réalisant la présence de l’autre. Roxas n’avait pas de mémoire propre, et sans Sora, il était incomplet. En tant que Simili de Sora, Roxas maîtrise la Keyblade. De plus, il acquiert des émotions propres au fil de son existence, chose normalement impossible pour un Simili. Cependant, parce qu’il porte la Keyblade, qui attire les Sans-cœur, il est constamment attaqué par ces derniers, surtout quand il n’est pas protégé par les autres membres de l’Organisation XIII.
 
BIOGRAPHIE
 
KINGDOM HEARTS : 358/2 Days
Xion naquit au Manoir Oblivion, à partir de souvenirs prélevés à Sora. Cette jeune fille a été accueillie au sein de l'Organisation en tant que quatorzième membre. Elle pouvait, tout comme Roxas, contrôler le pouvoir de la Lumière.
 
Sept jours après la naissance de Roxas, Xion fut intégrée à l'Organisation, en tant que maître de la Keyblade. Au départ gardant toujours la capuche levée, masquant son visage, elle se dévoila à Roxas, qui avait été chargé de s'occuper d'elle, suite à une mission et devint son amie. Lorsqu'Axel fut envoyé au Manoir Oblivion, Roxas et Xion accomplirent plusieurs missions ensemble, et elle découvrit en même temps que Roxas qu'elle pouvait manier la Keyblade tout comme lui. Quand Roxas tomba dans un profond sommeil pendant plusieurs semaines à cause de la restauration des souvenirs de Sora, elle veilla sur lui. Après le réveil de Roxas et le retour d'Axel, ce dernier devint ami avec Xion et tous trois commencèrent alors à passer beaucoup de temps ensemble après chaque mission accomplie.
 
Très vite, Xion fut sujette à des pertes de conscience, durant lesquelles elle faisait des rêves étranges, concernant un garçon dont elle ignorait tout, Sora. Alors que DiZ et Naminé supervisaient la restauration de la mémoire de Sora, déplaçant ce dernier du Manoir Oblivion au Manoir abandonné dans la Cité du Crépuscule, Xion fut envoyé en mission afin de vaincre un imposteur qui aurait infiltré l'Organisation. Elle affronta Riku, mais perdit. Ce dernier l'amena à se poser des questions fondamentales sur son existence, sur son identité et sur sa faculté de manier la Keyblade, Riku qualifiant son arme d'imitation.
 
Consultant sans autorisations les archives informatiques de l'Organisation, elle découvrit qu'elle n'était même pas un Simili, mais un être artificiel, créé à partir de souvenirs de Sora, une réplique imparfaite fabriquée sur ordre de Xemnas (à priori par Vexen), afin de copier les facultés de Roxas et obtenir le pouvoir de la Keyblade dans son intégralité.
 
Par la suite, il s'avéra que l'existence de Xion perturbait la restauration de la mémoire du Porteur de la Clé, que, par l'intermédiaire de Roxas, elle emmagasinait sans le savoir des souvenirs appartenant à Sora, les rendant inaccessibles. À force d'en accumuler, sa nature devint de plus en plus proche de celle du Maître de la Keyblade, allant presque jusqu'à prendre toute son identité, et à la fin son visage. Seulement, ce trop-plein de souvenirs la rendait confuse, et après avoir fui l'Organisation et s'être rendue aux Îles du Destin, tous ses souvenirs se mélangèrent dans un terrible cauchemar, où elle devint tour à tour Roxas, Riku, Sora, et elle-même. A son réveil, Riku était près d'elle, et celui-ci lui expliqua que le réveil de Sora était impossible car les souvenirs les plus précieux de Sora, ceux concernant Kairi, étaient en elle. Riku laissa un peu de temps à Xion pour faire son choix.
 
Se rendant compte de la gravité de la situation, elle s'enfuit à nouveau de l'Organisation, suivant les indications de Riku, afin de rencontrer Naminé, qui aurait sûrement des réponses. La "Sorcière" lui expliqua que pour que la restauration puisse continuer, elle allait devoir disparaitre. Elle lui avoua même que, de par sa nature de souvenirs, tout ceux qu'elle a elle-même engendré disparaitraient lors de sa destruction, signifiant que personne n'aurait le moindre souvenir d'elle. A la sortie du manoir abandonné, Axel arriva, et ayant pour ordre de ramener Xion, se battit contre elle, ne voulant perdre ni Roxas, ni Xion. Axel la ramena à l'Illusiocitadelle, mais s'évanouit de fatigue. Xemnas prit Xion avec lui et laissa Axel, reprogrammant Xion afin qu'elle combatte Roxas.
 
Xemnas voulait que Xion absorbe Roxas, Simili de Sora, afin qu'elle devienne un être complet et puisse utiliser la Keyblade à son service. Ne voulant pas laisser le Supérieur arriver à ses fins, Xion choisit de perdre face à Roxas, à la suite d'un combat épique. Alors que Roxas oubliait peu à peu tous ses souvenirs d'elle, Xion s'effaça dans les bras de ce dernier, lui faisant promettre de libérer Kingdom Hearts, et ne laissant derrière elle qu'un coquillage, un de ceux qu'elle avait l'habitude de ramasser en allant aux Îles du Destin.
 
Roxas perdit peu à peu ses souvenirs de Xion, mais, gardant en mémoire la promesse, voulu affronter Xemnas et libérer Kingdom Hearts. Alors qu'il avançait vers la Citadelle, à présent armé de deux Keyblades, il fut attaqué par des Crypto Ombres. Remarquant la présence de Riku, il lui envoya Souvenir Perdu, afin qu'il l'aide à combattre. Ensuite, Roxas et Riku s'affrontèrent, et Xion intervint une dernière fois, suppliant Riku d'arrêter Roxas qui n'était pas encore prêt à s'en prendre au Supérieur. Lors de sa capture, Xion s'adressa à lui une dernière fois, lui déclarant que même s'il l'oubliait, les souvenirs de Roxas, d'Axel et d'elle resteraient à jamais en Sora.
 
KINGDOM HEARTS : Coded
La version digitale de Naminé expliqua au Roi Mickey et à Digital-Sora que Xion était l'une des personnes connectées au cœur du véritable Sora, et que ce dernier devait à présent la sauver, ainsi que toutes les autres personnes qui lui étaient connectées, à savoir Ventus, Terra, Aqua, Roxas, Axel et Naminé.
 
KINGDOM HEARTS : Dream Drop Distance
Alors que Sora explorait Illusiopolis, il vit Naminé passer devant lui. Sora voulait la retenir pour lui parler mais Naminé se transforma en une fille aux cheveux noirs qu'il ne connaissait pas. Cependant, en la voyant, il versa une larme. Xion lui échappa et disparut.
 
Bien plus tard, après que Riku ait battu le Cauchemar de Ventus en Armure , il ouvrit une serrure et atterrît sur les Iles du Destin où il rencontra plusieurs personnes qui lui posèrent une question chacun : d'abord Roxas, ensuite Ventus, puis une jeune fille aux cheveux noirs, qui était Xion.
 
PERSONNALITÉ
Xion est un individu timide, isolé et taciturne. Elle s'ouvre d'abord à Roxas tandis qu'ils sont sur une mission ensemble, et plus tard ses'puvre aussi près d'Axel. Elle semble exprimer des émotions en raison de sa nature d'existence, et est toujours heureuse d'être avec ses amis. Elle est émotionnellement fragile, cependant elle devient profondément enragée par la provocation directe. Après avoir découvert les origines de son existence, elle devient profondément confuse et perdue. Elle a un fort sens de la justice et de la générosité, se sacrifiant volontiers pour rejoindre Sora. Comme Aqua, Kairi et Naminé, Xion se bat avec passion pour protéger ceux qu'elle aime. Comme Kairi, Xion s'intéresse particulièrement aux coquillages. Quand Roxas plonge en coma, Xion place un coquillage sur sa table de chevet pour chaque jour qu'il dort. Après que Roxas l'ait vaincue et absorber les souvenirs restants de Xion, tout ce qui reste de son corps est un coquillage unique.